Passion Escargot Forum Index
Passion Escargot
Forum pour les éleveurs et amateurs d'escargots.

Passion Escargot Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: L'alimentation général de l'escargot. ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Passion Escargot Forum Index -> L'escargot -> Alimentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MiniCagot
Administratrices

Prénom: Elsa
Féminin
Nom de l'élevage: Au Cagot Magic

PostPosted: Fri 13 Jul - 18:16 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

L'alimentation de base de l'escargot dépend essentiellement de l'espèce de l'animal. Certains sont herbivores, d'autres nécrophages ou bien même cannibales. En général ils sont herbivores et mangent des végétaux tel que de la salade, du radis fourragé ou bien de la tomate. Mais pas seulement !

Les légumes et fruits :

Les escargots sont bien souvent peu difficiles et mangent pratiquement de tout, tel que de la tomate, de la salade, de la fraise ... Vous pouvez donner des fruits et légumes provenant de votre jardin sans soucis ! ( Toute fois faites attention à ce qu'il n'y ai pas de produit toxique dessus ) Si jamais ce n'est pas en période de récoltes ou que vous ne disposez pas d'un jardin, vous pouvez également leur donné des fruits et légumes provenant de grandes surfaces. Faites attention à ce qu'ils ne contiennent aucun produit toxique et toujours laver les aliments sous un filet d'eau avant de leur présenter.

Les aliments autorisés et toxiques pour l'escargot :

AutorisésToxiques
 - Herbe - Feuilles
 - Salade                  
 - Scarole
 - Endive
 - Choux
 - Tomate
 - Champignon
 - Pomme de terre Cuite
 - Fraise
 - Melon
 - Pomme
 - ...

- Haricot   

Des mélanges pour escargot :

Bien que les escargots mangent énormément de fruits et légumes, il est bon de leur donné une alimentation la plus complète possible pour leur croissance. Il existe bien des mélanges et astuces pour nourrir au mieux nos petits protégés.
L'une des meilleures solutions est d'acheter des aliments sous forme de farine directement adaptée à l'escargot tel que Helinove qui offre un mélange adapté à chaque période de leur vie.
Maintenant on en trouve pas toujours à disposition près de chez soi, et dans ces cas la, il faut mieux prévoir par soi-même une nourriture adaptée. Voici quelques mélanges types que l'on peu faire maison :

Recette 1:

• 30%: carbonate de calcium
  • 70%: aliment pour porcelets (P35)
  • Minéraux pour poules pondeuses
Recette 2:
  • 30%: carbonate de calcium
  • 70%: farines diverses (blé, pois, haricot, etc...)
  • Minéraux pour poules pondeuses
Veillez à prendre de la poudre de carbone alimentaire ou bien donné à la place de la craie blanche concassée

( Source Gireaud )

Astuce : L'os de seiche
Pour ma part, il m'arrive parfois de mélanger de la farine alimentaire avec de l'os de seiche qui donne tout ce qu'il faut pour la coquille de l'escargot. Cet aliment se trouve généralement en animalerie dans le rayon des oiseaux.

A quelle fréquence donné et quand ?

Le meilleur moment de la journée pour donner c'est essentiellement le soir quand il se réveille, ou tôt le matin. Vous pouvez également en donner dans la journée si vous le souhaitez, mais il y sera moins facilement mangé. Il faut absolument qu'ils aient à manger tout les jours et à volonté.

Texte de E. Cassimans  

Last edited by MiniCagot on Fri 13 Jul - 21:42 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Jul - 18:16 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Atily
Administratrices

Prénom: Olivia
Féminin
Nom de l'élevage: Elevage de la coquille arc-en-ciel

PostPosted: Fri 13 Jul - 18:43 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Merci beaucoup pour cette fiche Okay
Tiens, je ne savais pas que les carottes étaient toxique pour eux shsghssdg j'en avais déjà donner autrefois... Pourtant il me semblait que j'avais vu sur un site que c'était bon pour eux (mais pas sûr)

Back to top
Visit poster’s website
Petits-Poilus

Prénom: Laëtitia
Féminin
Nom de l'élevage: Ce n'est pas vraiment un élevage.

PostPosted: Fri 13 Jul - 18:58 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Super fiche Wink ! Oui, sur certains sites, ils disent que la carotte, c'est bon pour eux.

Back to top
Visit poster’s website
MiniCagot
Administratrices

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 20:30 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Oui j'ai vu aussi sur certains sites qu'elles étaient bonne et sur un autre non, cela m'étonne un peu à vrai dire ... Je vais retiré :)

Back to top
Grandes-moustaches
Modérateur

Prénom: Fany

PostPosted: Fri 13 Jul - 21:38 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Pratique comme fiche mais où est-ce qu'on trouve ces trucs : carbonate de calcium et minéraux pour poules pondeuses Laughing  ?

Back to top
Atily
Administratrices

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 21:39 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Oui c'est quoi du carbonate de calcium ?  qfqgqsqg

Back to top
Visit poster’s website
MiniCagot
Administratrices

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 21:42 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Voilà fiche terminée normalement :)

Back to top
Atily
Administratrices

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jul - 21:44 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Ah super ! qfqgqsqg

Back to top
Visit poster’s website
Petits-Poilus

Féminin

PostPosted: Sat 14 Jul - 11:25 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Je sais que pour le calcaire (ce qui permet de faire leur bave) ils en trouvent sur les pierres et les murs.

Back to top
Visit poster’s website
MiniCagot
Administratrices

Féminin

PostPosted: Sat 14 Jul - 12:50 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Ah tien sa j’ignorai ! A ce moment la mettre un petit morceau de brique dans la boîte x) Ah non franchement je ne savais pas shsghssdg Mais c'est vrai qu'ils grimpent souvent sur des murs etc :) pas bête.

Back to top
Petits-Poilus

Féminin

PostPosted: Sat 14 Jul - 12:51 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

J'avais trouvé ça dans un bouquin quand j'avais 8ans, et depuis cet âge là j'ai eu de nombreux escargots, et j'ai cherché de nombreuses infos un peu partout. C'est pour cela que mes escargots, parfois, je les laisse sur mon grand mur, pour qu'ils puissent prendre du calcaire. Sans calcaire, ils ne peuvent plus faire de bave.

Back to top
Visit poster’s website
MiniCagot
Administratrices

Féminin

PostPosted: Sat 14 Jul - 12:53 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Ah oui, en général je donne un mélange de nourriture avec l'os de seiche, il contient aussi du calcaire, pour la coquille et la bave :D

Back to top
Atily
Administratrices

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jul - 21:13 (2012)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Aujourd'hui, je leur ai donner des morceaux de carottes, chicons et celeri ! Ils raffolent des 3 !!! Ils ce sont jetté dessus pour les dévorer xD Je montrerais des photos x)

Back to top
Visit poster’s website
Escargota

Prénom: Jess
Féminin

PostPosted: Thu 16 May - 20:56 (2013)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Petit truc, vous n'avez pas d'os de seiche, prenez une coquille d'oeuf vide bien sur :P
broyer le pour faire une poudre et Hop voila plein de bon nutriment!
qgsdgs

Back to top
EscargotDesJardin

Prénom: Louis
Masculin
Nom de l'élevage: Maxis

PostPosted: Tue 28 Apr - 08:33 (2015)    Post subject: L'alimentation général de l'escargot. Reply with quote

Merci  qgsdgs  e tmerci Escargota  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Passion Escargot Forum Index -> L'escargot -> Alimentation All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006